----------------------------------------------------------------------------------

----- Original Message -----

Subject: Formulaire Pages Perso

> message = forum

> Nom = GABORY

> prénom = Olivier

> organisation =Bénévole

> ville = Saint-Florent-le-Vieil

> pays = France

> question = J'ai trouvé sur les bords de Loire trois poteries sigillées

estampillées. En voici les noms :

> - BACCINI

> - TAUDIANI

> - CUN*AUM (*: lettre centrale non déchiffrée)

>

> Ces potiers sont-ils de Lezoux ? Si oui à quelle date travaillaient-ils ?

> Existe t-il une liste des potiers de Lezoux et de s autres ateliers du

centre de la France à jour ?

 

REPONSE :

Merci de votre message. Un inventaire des marques de potiers de Lezoux est tenu par le Centre archéologique mais il n'est pas encore publié. Nous répondons à toute question concernant des identifications de marques de potiers à la condition que tous les éléments archéologiques liés à leur découverte nous soit transmis ainsi qu'une photo de celles-ci. Merci de nous adresser les éléments manquants.

BACCINUS n'est pas connu à Lezoux. D'ailleurs Oswald le cite pour les ateliers de l'Est.

TAVDIANVS n'est pas connu. Etes-vous sûr de votre lecture ? Un Taurianus est attesté à Lezoux.

Nous avons lancé une recherche informatique poussée sur la troisième estampille sur l'ensemble de nos catalogues. La marque est soit inconnue, soit comporte plusieurs lettres mal identifiées.

 

Bonjour,

il y a plusieurs années, lors d'une série de prospections à vue

préparatoires à mon mémoire de DEA d'Histoire médiévale, j'ai eu l'occasion d'inventorier quelques sites antiques dont un, situé au sud de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, livrant en surface une certaine abondance de fragments de céramique commune et sigillée pendant les périodes de culture. Même si ce type de site ne concerne pas directement mes recherches actuelles, c'est le lieu idéal pour commencer à intéresser un enfant à l'archéologie, car le matériel dispersé à la surface du labour est facilement identifiable. C'est ainsi que j'ai eu la surprise de voir ma fille de 5 ans y trouver un petit tesson de sigillée portant la marque incomplète d'un potier (SAT(...)). Vue la proximité relative de l'Auvergne, il est possible que ce potier soit un artisan connu sur votre région. Accepteriez vous de vous prononcer sur cet objet, si son auteur est répertorié? La photo jointe à ce courrier est une image agrandie par scanner. J'y ajoute la photographie d'un petit sujet anthropomorphe découvert lors de mon premier contact avec cette villa probable. Pour information, sachez que le lieu de découverte de ces tessons se situe à proximité du passage possible de la voie Bourges/Néris, sur la rive gauche du Cher.

Avec mes remerciements anticipés,

Olivier Trotignon , Meslon - 18210 Coust, doctorant en Histoire médiévale, Université de Paris I

 

REPONSE :

Merci de tous ces précisions. Nous sommes désolés. Après comparaison , votre marque SAT(T?) ne correspond pas à une graphie connue à Lezoux. Cependant le potier SATTVS est connu sur deux autres graphies SATT.OM (S rétro et un A sans barre) sur Drag.33 et SATTIMA ( MA ligaturés) sur Walters 79 ou 80 de la seconde moitié du IIe s. (?).

Un potier homonyme serait connu pour Gueugnon, Chémery, Mittelbronn, Pont-des-Rèmes et Millau. Oswald le cite pour Blickweiler et Pont-des-Rèmes.

L'examen macro de la pâte de votre assiette devrait toutefois permettre de déterminer s'il s'agit d'une production du centre ou de l'est.

Sincères salutations

Adressez-nous vos remarques :

Poser une question