Coupe carénée de forme Dragendorff 29 dans le style du potier TITOS. Celui-ci a vraisemblablement exercé, durant le troisième quart du Ier s. de notre ère, dans le groupe des ateliers de la rue Saint-Taurin, près de la mairie, à l'emplacement du lotissement actuel de la Z.A.C. de l'Enclos. Ses principaux lieux de travail connus ont été révélés lors des fouilles du terrain Lasteyras (H. Vertet) à la fin des années 60 et celles de la ZAC (Ph. Bet) au milieu des années 80.

Titos apparaît comme le décorateur majeur durant la période de fonctionnement de son atelier. Il est très fortement influencé par le style des productions contemporaines de Millau/La Graufesenque et il n'est pas impossible qu'il ait travaillé auparavant dans le grand centre de production aveyronnais. Il introduit, dans le répertoire lézovien, de nombreux motifs. Parmi ceux-ci, ses représentations d'animaux sont particulièrement réussies.

La coupe qui est reproduite présente, sur ses deux registres, un décor végétal aux motifs variés et bien agencés. Celui-ci est contenu entre des rangées de perles. Le registre supérieur se compose d'un long rinceau ininterrompu. Le registre inférieur est constitué d'une répétition de deux panneaux décoratifs. Le plus grand des deux présente une composition florale surmontée de fleurs écloses et de bourgeons stylisés. L'autre s'ordonne sur un motif en forme de croix de Saint-André où se mêlent des diclytras et des têtes de pavot.

 

 

catalogue et renseignements :

Gérard Morla, Terre sigillée de Lezoux,

place Jean-Baptiste Moulin,

F.63190 LEZOUX

04.73.68.27.75
morla-gerard@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

cette page est offerte à cet atelier qui est totalement indépendant du centre archéologique. tous droits réservés Ph. Bet