PCR LEZOUX
Centre majeur de production céramique de l’Empire romain

LEZOUX

 

Situation

Lezoux

Le projet

Partenaires et participants

Bibliographie

Actualités

Liens utiles

Mentions légales

retour au portail Lezoux

La région de Lezoux est une plaine légèrement vallonnée à une altitude moyenne de 360 m, avant que ne se dressent les premiers contreforts des monts du Forez à l’est. Il y a deux types de paysages conditionnés par la nature du sol : les terres de Limagne à l’ouest et le secteur des « Varennes » à l’est ; ce sont des nappes alluviales sableuses reposant sur des sédiments parfois marneux. Ces sols acides pauvres, contrairement aux terres de Limagne, devaient être dans l'Antiquité occupés par des zones de bois ou de pâture.

 

La commune de Lezoux est située dans le département du Puy-de-Dôme, à une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, à l’ouest, et à une quinzaine de Thiers, à l’est. Elle est traversée par la Transeuropéenne A89. Le bourg d’origine médiévale est desservi par un réseau de chemins rayonnants. Chef-lieu de canton entouré de communes rurales, Lezoux se trouve au centre d’un bassin de plus de 12 000 habitants.

Terre des potiers

Le site archéologique de Lezoux bénéficie d’une grande notoriété depuis la fin du XVIIIe siècle ; il est reconnu comme un lieu de production majeur du monde romain occidental, vu la masse considérable des vaisselles de table qui y ont été fabriquées et diffusées au loin.

 

Les recherches récentes ont porté sur les structures de productions, principalement les fours, sur les productions de céramiques fines et surtout la sigillée avec l’étude des estampilles, de la sigillée moulée précoce, des productions de décorateurs des IIe et IIIe siècles après J.-C. Elles ont permis la détermination de grandes phases de production de la sigillée, ainsi que la mise en place d’une typologie en s’appuyant sur le tri-inventaire de près de 700 000 objets de fouilles.

 

La région de Lezoux a vu se perpétuer la tradition de potiers durant le Haut Moyen Âge, comme l’atteste le résultat de plusieurs opérations d’archéologie préventive, puis bien au-delà avec la production de céramiques médiévales et modernes. Le musée départemental de la céramique à Lezoux, installé récemment dans l’ancienne manufacture Bompard de grès et de faïence du XIXe siècle, atteste de la vitalité de cette activité à Lezoux au fil des siècles.

 

Lezoux / Le projet / Partenaires et participants /

Bibliographie /Actualités / Liens utiles / Mentions légales/ retour au portail Lezoux