Bonjour,

Je vous avais déjà écrit il y a un peu plus d'un an pour vous demander si vous connaissiez des sifflets en terre cuite pour le site de Lezoux. Je me permets de vous déranger de nouveau.

J'ai depuis progressé légèrement dans ces recherches. Le nombre de sifflets romains ou gallo-romains rencontrés demeure très faible (et encore plus faible le nombre de découvertes dans un contexte archéologique fiable) mais suffit à établir que ce jouet était connu.

 

Cette rareté a cependant de quoi surprendre. On connaît en effet ces sifflets depuis la protohistoire en Europe et on les retrouve ensuite à l'époque médiévale. L'époque antique a certainement été la plus étudiée en France et Italie, il ne s'agit donc pas d'une simple absence de recherche. L'explication pourrait venir d'une mauvaise identification de ces sifflets si le système sonore n'est pas semblable au modèle actuel. Une amie américaine qui enquête sur les sifflets pré-hispanique a fait prendre conscience à bien des conservateurs de musée qu'une large partie de leurs statuettes de terre cuite était des sifflets.

Partant de ce principe, je me suis donc demandé si certaines statuettes de Lézoux ne pourrait être des sifflets. En effet, la fabrication industrielle de céramique moulée est la plus rentable pour fabriquer les sifflets mais la réalisation et la mise en place du sifflet inséré à l'intérieur est, d'après les potiers en fabriquant actuellement, une opération longue et délicate.

 

Certains pays asiatiques actuels ont résolu ce problème en insérant dans la statuette (en l'occurrence des oiseaux) un simple sifflet en bambou (photo jointe). Cette solution (avec un roseau en Europe bien sûr) est simple et économique. On peut bien sûr penser à un sifflet en os (couramment trouvés pour l'époque romaine) mais je pense que dans ce cas certains fragments du dispositif sonore auraient été conservés).

 

Il me semble que certaines des statuettes de Lezoux possédant un trou. Sur des statuettes moulées en deux parties, ce trou ne peut permettre l'insertion de ces sifflets. Le dispositif en roseau ne se conservant pas, il ne nous resterait que le corps globulaire du sifflet. De plus, une telle technique permet de réaliser indifférement à moindre cout des hochets ou des sifflets à partir de moules identiques.

 

Un auteur du 19e cite parmi les jouets romains 'des petites figures d'argile que l'on faisait siffler en leur soufflant dans le dos' (malheureusement sans la référence latine!). Cette description correspond bien

De plus, les exemplaires italiens de sifflets médiévaux (région de Rome) sont des figurines moulées en forme d'hommes, de femmes ou de sangliers.

 

Je pense que cette théorie a déjà été étudiée (si le trou fait environ 1 cm, il suffit d'insérer un sifflet tubulaire et de tester). Pourriez vous me dire les résultats ou les références de ces études et si cette hypothèse a été ou non validée. Je suppose que non car sinon beaucoup de statuettes gallo-romaines de nos musées seraient présentées comme du matériel sonore.

 

J'avoue que cette théorie me permettrait pourtant d'avoir un schéma historique pour mon étude beaucoup plus cohérent.

 

Vous remerciant d'avance, je suis à votre disposition si vous souhaitez des précisions supplémentaires.

 

Pierre Catanès

 

 

Adressez-nous vos remarques :

Poser une question