Coupe hémisphérique de forme Dragendorff 37 dans le style du décorateur DOECCVS qui a travaillé à Lezoux dans la seconde moitié du IIe s. de notre ère. Le décor est constitué de métopes. Le personnage principal est placé dans un médaillon circulaire qui est répétée à quatre reprises. Il s'agit d'un militaire romain représenté tête nue mais revêtue de sa cuirasse. De chaque côté de ce médaillon, sont figurés des gladiateurs lourdement armés et des femmes nues. Ces panneaux décoratifs pourraient représenter, en quelque sorte, les plaisirs ou les rêves du soldat. Une rangée d'oves surmonte la zone décorée.

Cette forme de vase a été conçue vers les années 60 de notre ère dans les ateliers de Millau. Elle va remplacer progressivement la forme carénée Drag. 29, pour devenir la forme décorée la plus produite au IIe s. Lors des fouilles du site de Pompéi, une caisse, contenant plusieurs exemplaires de ces deux formes moulées, a été retrouvée ; provenant des ateliers aveyronnais, elle venait sans aucun doute d'être livrée au moment de l'éruption du Vésuve. La forme Drag. 37 deviendra à Lezoux la forme emblématique de la sigillée moulée et sera, alors, produite à des millions d'exemplaires et diffusée à travers tout le nord de l'empire. C'est aussi à Lezoux, tout près du centre du village actuel, qu'ont été fabriqués, à la fin du IVe s., les derniers Drag. 37 du monde romain.

 

Gérard Morla, Terre sigillée de Lezoux,

place Jean-Baptiste Moulin,

F.63190 LEZOUX

04.73.68.27.75
morla-gerard@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

cette page est offerte à cet atelier qui est totalement indépendant du centre archéologique. tous droits réservés Ph. Bet