Vase moulé cylindrique de
forme Dragendorff 30. Le décor est attribuable
à un potier anonyme dénommé X-13 par
les archéologues et dont le style a été
identifié, peu avant la deuxième guerre
mondiale, par Joseph-Aloysius Stanfield. Ce potier a
travaillé sous le règne de l'empereur Trajan,
au début du IIe siècle de notre ère.
Alors que la forme hémisphérique Drag. 37
apparaît comme la forme moulée principale des
productions sigillées de Lezoux de ce siècle,
avec sans doute plus de 90 % de la fabrication, cette forme
cylindrique ne correspond qu'à quelques pourcents, ce
qui équivaut vraisemblablement à, tout de
même, plusieurs centaines de milliers de vases, voire
même quelques millions. Si une forme cylindrique
moulée apparaît dès la première
moitié du Ier s. à Lezoux, avec un gobelet de
petit diamètre, il faut attendre les productions du
troisième quart de ce même siècle pour
assister à l'apparition d'un vase doté des
proportions typologiques du Drag. 30 et orné d'un
décor de Titos ; ils ne sont connus qu'en quelques
exemplaires. Durant tout le IIe s., la forme est ensuite
produite à une plus grande échelle. Elle
disparaît des productions dès le siècle
suivant.
Sur ce vase, dans des
métopes distinctes, deux grands personnages assis se
font face, séparés par deux panneaux
décoratifs superposés et remplis de motifs
végétaux. A droite, il s'agit du dieu Mars ;
il est représenté nu, assis sur la
troisième marche d'un escalier. Le pied de sa jambe
gauche repose sur le sol alors que celui de l'autre jambe,
qui est pliée, prend appui sur la première
marche. Il tient, de la main gauche, le haut d'un bouclier
ovale, alors que le bras droit est levé et la main
repliée vers lui, comme dans l'attitude de quelqu'un
qui devise. En fait, le motif a dû être
conçu pour permettre de lui ajouter un motif
secondaire, plus fin et plus haut, comme une lance. Ce
procédé permettait de fabriquer un
poinçon-matrice moins fragile et laissait au potier
qui fabriquait le moule toute lattitude pour ajouter une
arme adaptée à la taille de la métope
dans laquelle il allait estamper son motif. Ici, la main
touche la frise supérieure et il n'était
guère possible de lui faire saisir une hampe. Face
à Mars, Hercule est représenté.
Egalement nu, il tient, de la main droite, le manche d'une
massue posée verticalement sur le sol. La frise
d'oves qui termine habituellement la zone
décorée des vases moulés de cette
période a été remplacée par un
monogramme DD placé verticalement.
Gérard
Morla, Terre sigillée de Lezoux, 04.73.68.27.75 cette page est offerte
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