Vase moulé cylindrique de forme Dragendorff 30. Le décor est attribuable à un potier anonyme dénommé X-13 par les archéologues et dont le style a été identifié, peu avant la deuxième guerre mondiale, par Joseph-Aloysius Stanfield. Ce potier a travaillé sous le règne de l'empereur Trajan, au début du IIe siècle de notre ère. Alors que la forme hémisphérique Drag. 37 apparaît comme la forme moulée principale des productions sigillées de Lezoux de ce siècle, avec sans doute plus de 90 % de la fabrication, cette forme cylindrique ne correspond qu'à quelques pourcents, ce qui équivaut vraisemblablement à, tout de même, plusieurs centaines de milliers de vases, voire même quelques millions. Si une forme cylindrique moulée apparaît dès la première moitié du Ier s. à Lezoux, avec un gobelet de petit diamètre, il faut attendre les productions du troisième quart de ce même siècle pour assister à l'apparition d'un vase doté des proportions typologiques du Drag. 30 et orné d'un décor de Titos ; ils ne sont connus qu'en quelques exemplaires. Durant tout le IIe s., la forme est ensuite produite à une plus grande échelle. Elle disparaît des productions dès le siècle suivant.

Sur ce vase, dans des métopes distinctes, deux grands personnages assis se font face, séparés par deux panneaux décoratifs superposés et remplis de motifs végétaux. A droite, il s'agit du dieu Mars ; il est représenté nu, assis sur la troisième marche d'un escalier. Le pied de sa jambe gauche repose sur le sol alors que celui de l'autre jambe, qui est pliée, prend appui sur la première marche. Il tient, de la main gauche, le haut d'un bouclier ovale, alors que le bras droit est levé et la main repliée vers lui, comme dans l'attitude de quelqu'un qui devise. En fait, le motif a dû être conçu pour permettre de lui ajouter un motif secondaire, plus fin et plus haut, comme une lance. Ce procédé permettait de fabriquer un poinçon-matrice moins fragile et laissait au potier qui fabriquait le moule toute lattitude pour ajouter une arme adaptée à la taille de la métope dans laquelle il allait estamper son motif. Ici, la main touche la frise supérieure et il n'était guère possible de lui faire saisir une hampe. Face à Mars, Hercule est représenté. Egalement nu, il tient, de la main droite, le manche d'une massue posée verticalement sur le sol. La frise d'oves qui termine habituellement la zone décorée des vases moulés de cette période a été remplacée par un monogramme DD placé verticalement.

 

catalogue et renseignements :

Gérard Morla, Terre sigillée de Lezoux,

place Jean-Baptiste Moulin,

F.63190 LEZOUX

04.73.68.27.75
morla-gerard@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

cette page est offerte à cet atelier qui est totalement indépendant du centre archéologique. tous droits réservés Ph. Bet